COPYRIGHT 2011 PIKENERGIE

Ajouter cette page à vos favoris

www.pikenergie.fr  SIREN: 528 684 178

Explications

La journée, les panneaux solaires produisent de l'électricité qui est stockée dans les batteries de stockage.

Plus le nombre de panneaux est élevé et plus l'énergie stockée est importante. Le nombre de batterie dépend de l'utilisation finale.


Voici le détail de chaque élément qui composent un kit solaire de ce type :


1) Panneaux solaires photovoltaïques: ce sont les capteurs qui vont convertir la lumière du soleil en courant électrique.


2) Régulateur: ce composant permet de réguler le courant électrique qui va être stocké dans la ou les batteries. Il est indispensable car il permet de ne pas surcharger la batterie, ce qui aurait pour effet de la dégrader et de réduire sa durée de vie.


3) Batterie: la batterie permet de stocker l'énergie provenant du régulateur situé en amont sur le circuit électrique. Plus le nombre de batteries est important et plus la capacité de stockage est élevée.


Exemple:

2 batteries de 12V 150Ah = 300Ah

D'où la puissance disponible: P=12*300 = 3600W pendant 1h.

Cependant il convient de dimensionner la capacité de stockage de sorte que la décharge des batteries se fasse en 20h au minimum.

Dans notre exemple, il ne faudra pas dépasser 3600W / 20 = 180W. Cela signifie qu'il ne faudra pas dépasser une consommation instantanée de 180W. Une consommation supérieure aura pour effet de réduire la durée de vie des batteries.

Enfin, dans l'idéal les batteries ne doivent pas être déchargées de plus de 20% de la capacité totale afin de ne pas réduire leur durée de vie.

Dans notre exemple, la consommation totale ne devrait pas dépasser 4h de fonctionnement, soient 180W*4 = 720W au total.

La puissance des panneaux devra être dimensionnée de manière à recharger correctement le banc de batterie en une journée environ.


4) Le convertisseur 12V(24V)/220V: cet élément permet de convertir une tension continue de 12V (ou 24V selon le modèle) en une tension alternative de 220V. Cela permet d'utiliser la majorité des appareils domestiques, produire de l'éclairage,... Il convient de choisir une puissance adaptée aux appareils qui seront connectés.


5) Equipements électriques basse tension: ce sont tous les équipements fonctionnant avec une tension de 12V continu (ou 24V continu).


6) Equipements électriques domestiques: ensemble des équipements électriques fonctionnant avec une tension alternative de 220V.

principe